Education thérapeutique

Maladies chroniques et éducation thérapeutique (ETP)


Des millions de personnes en France vivent avec une maladie chronique (diabète, polyarthrite, hépatites...). Ils sont d’abord accueillis par l’hôpital pour le diagnostic et la mise en place du traitement. Revenus ensuite à leur vie quotidienne,  ils se retrouvent souvent seuls pour gérer leur maladie et les gestes de tous les jours. L’hôpital n’a ni la vocation, ni la capacité à accueillir ces milliers de patients.

Le principe de l'éducation thérapeutique (ETP) est de répondre aux multiples questions que se posent ces personnes, afin de les accompagner, rompre l’isolement, améliorer leur qualité de vie et surtout éviter la ré-hospitalisation. En ce sens, l'éducation thérapeutique est une activité de prévention.

L'éducation thérapeutique mobilise des professionnels de santé pluridisciplinaires (médecin, pharmacien, infirmière, diététicienne, ergothérapeute, sophrologue, psychologue...) et consiste en des entretiens individuels, des ateliers de groupe thématiques, des échanges de bonnes pratiques, des formations aux gestes de la vie quotidienne.

L’éducation thérapeutique est encouragée par les pouvoirs publics mais ne bénéficie quasiment pas d’allocation de financement.  Cette absence de lisibilité sur les financements publics, le désengagement des laboratoires pharmaceutiques, l’absence de pérennité des financements obtenus et l'épuisement des bénévoles... rendent indispensable une structuration concertée de l'éducation thérapeutique du patient sur un territoire donné.
C'est dans cet objectif que la Fondation Audavie a développé un partenariat avec la Maison des Réseaux de l'Isère (M.R.S.I) afin de structurer la mise en oeuvre de l'éducation thérapeutique. En savoir plus...

La Fondation Audavie a mis en oeuvre un programme d'éducation thérapeutique pour les personnes souffrant de polyarthrite rhumatoïde, spondylarthrites ankylosantes ou rhumatisme psoriasique. Elle accueille ainsi gratuitement les personnes qui souhaitent bénéficier de ce programme.

Pour vous inscrire à ce programme, vous pouvez contacter le numéro suivant : 06 45 51 73 73
Les locaux sont situés à la MRSI, Parc Heliopolis 16 rue du Tour de l'Eau à Saint Martin d'Hères (Porte F).

 

Dernières actualités