Hébergement temporaire

Hébergement temporaire : ouverture d'une nouvelle structure à Fontaine

Les établissements de santé (hôpitaux, cliniques, centres de soins de suite...) sont régulièrement confrontés à des hospitalisations de personnes qui relèvent plus d'une demande sociale que sanitaire.

Ces personnes peuvent ainsi rester plusieurs jours, voire plusieurs semaines, bloquant ainsi des lits pour des patients qui en auraient eux bien besoin.

Les hôpitaux sont très mal préparés à traiter des besoins sociaux puisque ce ne sont pas leurs missions premières.

C'est pourquoi la Fondation Audavie a imaginé un projet de création d'une structure d'hébergement temporaire à Grenoble.

Le projet est simple :

  • ouvrir une structure répondant aux normes handicapées, qui accueillera pour une durée limitée à 3 mois, des personnes nécessitant un hébergement adapté
  • prendre en charge, dès leur arrivée, ces personnes par une assistante sociale qui les aidera à trouver une solution d'hébergement pérenne
  • miser sur le collectif pour développer l'autonomie des personnes grâce à la présence d'une animatrice/maîtresse de maison 7 jours/7
  • ouvrir cette structure aux acteurs de santé libéraux (médecins, infirmiers...) si l'état des personnes nécessite des soins ambulatoires.

 

Les objectifs visés :

  • libérer des places dans les hôpitaux et cliniques du bassin de Grenoble
  • réduire les coûts pour l'Assurance Maladie et les complémentaires santé
  • mieux répondre aux besoins sociaux des publics visés.

Ouverture d'une structure d'accueil en avril 2018

Dans le cadre d'un appel régional à l'innovation lancé par l'Agence Régionale de Santé Auvergne Rhône-Alpes (ARS), notre Fondation a déposé un dossier qui a été retenu.

La Fondation a ainsi au cours du premier semestre 2015, réalisé une étude de besoins et de faisabilité qui démontre l'intérêt d'une structure d'hébergement temporaire sur le bassin de Grenoble.

En novembre 2016, la Fondation Audavie et le CHU de Grenoble ont déposé auprès de l'ARS
, un  projet commun d'ouverture d'une structure de 20 places à Grenoble pour une expérimentation à 3 ans.

Après deux années de négociations avec l’ARS, la Fondation a pu obtenir l’accord et les financements qui vont lui permettre d’ouvrir 20 places d’hébergement temporaire au sein du foyer Résid’ actif situé 60 Boulevard Joliot Curie 38600 Fontaine.

Une telle structure n’existe pas sur le bassin de Grenoble et plus largement constitue un dispositif innovant qui nous l’espérons, apportera une solution adaptée pour les personnes dont le retour à domicile est momentanément impossible ou aux personnes hospitalisées à la journée à l’hôpital ou à la clinique et qui souhaitent bénéficier d’un environnement sécurisé pendant une nuit ou deux.

Cette initiative n’aurait pas vu le jour sans le soutien financier d’AG2R la mondiale et de la direction départementale de la cohésion sociale dont les subventions sont venues compléter la dotation versée par l’ARS.

Cette nouvelle expérience est menée en partenariat étroit avec le CHU de Grenoble et fera l’objet d’une évaluation durant les deux années d’expérimentation prévue.

Durant cette période, la Fondation devra avec l’aide de ses partenaires, réfléchir aux modalités de financement pérenne.


Dernières actualités